19. invite la Commission à élaborer des normes en vue d'assurer l'harmonisation et la cohérence générales des réglementations visant à encadrer le stationnement et l'accès des véhicules dans les zones urbaines, la catégorisation des véhicules, les différentes classes d'émissions, la signalisati
on, les systèmes de transport accessibles aux personnes handicapées et les normes techniques pour la mise en place de systèmes de transport intelligents, et en vue de renforcer la dynamique des zones piétonnes et la protection des zones historiques et d'améliorer l'environnement et la mobilité publique de façon générale; fait observer que les plan
...[+++]s de mobilité urbaine durable ont pour premier objet la qualité de vie des habitants, ce qui suppose notamment de soulager les villes du trafic routier et de mettre en place des parcs relais pour permettre aux piétons de circuler librement et renforcer l'attrait des centres; demande à la Commission de soutenir des solutions coordonnées et intégrées de transports publics stratégiques pour soulager les réseaux de transports, les voies urbaines et les voies d'accès aux lieux de travail, afin d'améliorer la qualité de la vie et d'encourager un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, tout en augmentant la productivité; invite également les autorités à accroître le recours aux technologies intelligentes susceptibles de contribuer à résoudre les problèmes liés à la mobilité urbaine, telles que la présence dans les véhicules de capteurs reliés à des satellites et la billetterie intelligente; 19. fordert die Kommission auf, Standards auszuarbeiten, mit denen für eine generelle Harmonisierung und Abstimmung bei der Regulierung des Parkens und des Zugangs von Fahrzeugen zu städtischen Räumen, der Einstufung von Fahrzeugen, der verschiedenen Emissionsklassen, der Beschilderung, behinderteng
erechter Verkehrssysteme und der technischen Normen für intelligente Verkehrssysteme gesorgt wird, die positive Wirkung von Fußgängerzonen und den Schutz historischer Stadtviertel zu fördern und generell die Umweltbedingungen und die Mobilität der Bürger zu verbessern; weist darauf hin, dass im Mittelpunkt der Pläne für eine nachhaltige städt
...[+++]ische Mobilität die Lebensqualität der Menschen steht, die sich ergibt, wenn der Schwerpunkt darauf gerichtet wird, Städte von einem Übermaß an Verkehr zu befreien und Parkflächen zu planen, damit Bewegungsfreiheit für Fußgänger und attraktive Innenstädte entstehen; fordert die Kommission auf, aufeinander abgestimmte und integrierte strategische Problemlösungen im öffentlichen Verkehr zu unterstützen, damit Verkehrsnetze, Stadtautobahnen und die Zufahrtsstraßen zu den Arbeitsstätten entlastet werden und die Lebensqualität der Menschen verbessert und für eine bessere Vereinbarkeit von Privat- und Berufsleben und mehr Produktivität gesorgt wird; fördert die Behörden außerdem auf, verstärkt intelligente Technologien – wie beispielsweise den Einbau von Satellitensensoren in Fahrzeugen und die intelligente Fahrscheinausstellung – einzusetzen, mit denen ein Beitrag zur Lösung der Probleme der städtischen Mobilität geleistet werden kann;