- 2 - Sous-programme 2 : optimisation de la logistique Thème 2.1 (*) Scénario économique et évaluation de la demande du transport de marchandises de la Communauté Thème 2.2. Recherche économique et technique sur les transbordements de marchandises. Conception et évaluation du transbordement rapide Thème 2.3. Optimisation des moyens humains dans le transport maritime Thème 2.4. Prise en considération des facteurs humains dans le système homme/navire Sous-programm
e 3 : réduction des effets externes nuisibles Thème 3.1 (*) Systèmes d'évaluation de la sécurité de conduite des ensembles voiture partic
...[+++]ulière/remorque Thème 3.2. Evaluation de la sécurité des trains de véhicules commerciaux Par modes de transport, les projets EURET cofinancés par la Communauté se répartissent comme suit : TRANSPORT MARITIME Thème 1.3. - Conception et évaluation d'un système de gestion du trafic régional - RTIS - Conception et évaluation d'un système de gestion du trafic maritime - TAIE Thème 2.3. - Optimisation des moyens humains dans le transport maritime; amélioration de la compétitivité des transports maritimes de la Communauté économique européenne par la mise en oeuvre de technologies avancées - ATOMOS Thème 2.4. - Prise en considération des facteurs humains dans le système homme/navire pour la flotte européenne - HFEF TRANSPORT COMBINE Thème 2.2. Transbordement rapide en Europe - SIMET TRANSPORT FERROVIAIRE Thème 1.2. Système européen de gestion du trafic ferroviaire - ERTMS TRANSPORT AERIEN Thème 1.4. Système de gestion du trafic aérien - groupe européen pour l'amélioration des scénarios - AEGIS Réseau européen de télécommunications aéronautiques - EURATN - 3 - Thème 1.5. Etude du poste de travail du contrôleur dans les systèmes de gestion du trafic aérien de l'avenir - SWIFT TRANSPORT MARITIME Les transports maritimes représentent encore de loin le principal outil de commerce international de la Communauté (+/- 90 %).Teilprogramm 2: Logistik Forschungsbereich 21* - Szenario fuer die Entwicklung der Wirtschaft und der Gueterverkehrsnachfrage in der Gemeinschaft Forschungsbereich 22 - Wirtschaftliche und technische Untersuchung des Gueterumschlags; Konzipierung und Bewertung eines Schnellumschlagverfahrens Forschungsbereich 23 - Optimierung des Personaleinsatzes im Seeverkehr Forschungsbereich 24 - Beruecksichtigung des Faktors Mensch im System Mensch-Schiff Teilprog
ramm 3: Verringerung der negativen Auswirkungen Forschungsbereich 31* - Verbesserte Verfahren zur Bewertung der Fahrsicherheit von Personenkraftwagen-Anhaenger-Gespannen Forschungsbereich
...[+++]32* - Bewertung der Sicherheit von Nutzfahrzeugkombinationen Aufschluesselung der EURET-Projekte auf Kostenteilungsbasis nach Verkehrstraegern: SEEVERKEHR Forschungsbereich 13 - Konzipierung und Bewertung eines regionalen Verkehrslenkungssystems (RTIS) - Konzipierung und Bewertung eines Schiffsverkehrslenkungssystems (TAIE) Forschungsbereich 23 - Optimierung des Personaleinsatzes im Seeverkehr; Verbesserung der Wettbewerbsfaehigkeit der gemeinschaftlichen Handelsflotte durch Einsatz fortschrittlicher Technologie (ATOMOS) Forschungsbereich 24 - Beruecksichtigung des Faktors Mensch im System Mensch-Schiff fuer die europaeische Flotte (HFEF) KOMBINIERTER VERKEHR Forschungsbereich 22 - Der schnelle intermodale Gueterumschlag in Europa (SIMET) EISENBAHNVERKEHR Forschungsbereich 12 - Das Europaeische Eisenbahnverkehrs-Managementsystem (ERTMS) LUFTVERKEHR Forschungsbereich 14 - Flugverkehrsmanagement (ATM): Europaeische Gruppe fuer die Verbesserung der Szenarien (AEGIS) - Europaeisches Telekommunikationsnetz fuer die Luftfahrt (EURATN) Forschungsbereich 15 - Spezifikationen fuer Arbeitsplaetze in der kuenftigen Flugverkehrskontrolle (SWIFT) SEEVERKEHR Rund 90 % ihres internationalen Handels wickelt die Gemeinschaft auch weiterhin auf See ab.