6. estime que les mesures proposées dans la communication de la Commission nécessiteront une coordination politique forte; par conséquent, invite instamment les États membres, et en particulier leurs ministères compétents, à s'impliquer plus étroitement dans le processus d'identification précoce des besoins en compétences, en suggérant un horizon de 10 ans au moins; a la ferme convic
tion que, lors de l'élaboration des programmes d'éducation et de formation, il est nécessaire d'instaurer une communication et une coopération efficaces entre les employeurs, les partenaires sociaux, les établissements d'enseignement et les organismes de fo
...[+++]rmation en recourant à des mécanismes spécifiques pour identifier les besoins du marché; réitère la nécessité de garantir aux citoyens l'accès à des informations de qualité à cet égard; invite les États membres à intégrer dans leurs programmes d'éducation, de formation et d'apprentissage tout au long de la vie des compétences transversales axées sur les TIC, les aptitudes artistiques, la mobilité, la participation démocratique et le multiculturalisme; pour cela, souligne qu'il est essentiel de reconnaître et de valoriser les compétences et aptitudes acquises via l'éducation informelle et non-formelle; 6. ist der Auffassung, dass die in der Mitteilung der Kommission vorgeschlagenen Maßnahmen einer verstärkten politischen Koordinierung bedürfen; fordert die Mitgliedstaaten und insbesondere deren zuständige Ministerien daher auf, sich stärker an den Bemühungen zu beteiligen, Qualifikationsbedarf frühzeitig zu erkennen, und schlägt dafür einen Zeithorizont von mindestens zehn Jahren vor; ist der festen Überzeugung, dass für
die Gestaltung von Programmen für die allgemeine und berufliche Bildung eine gut funktionierende Kommunikation und Zusammenarbeit zwischen Arbeitgebern, Sozialpartnern und Bildungs- und Ausbildungseinrichtungen, unte
...[+++]r Einsatz spezifischer Mechanismen zur Ermittlung der Erfordernisse des Arbeitsmarktes, notwendig ist; bekräftigt, dass diesbezüglich für die Bürger der Zugang zu aussagekräftigen Informationen sichergestellt werden muss; fordert die Mitgliedstaaten auf, bereichsübergreifende IKT-Kompetenzen, künstlerische Fähigkeiten, Mobilität, demokratische Beteiligung und Multikulturalismus in ihre Programme der allgemeinen und beruflichen Bildung sowie des lebenslangen Lernens aufzunehmen; betont im Hinblick darauf, dass die mittels des informellen und nicht formalen Lernens erworbenen Fertigkeiten und Fähigkeiten anerkannt und gewürdigt werden müssen;