Centré sur les écoles (il existe plus de 300.000 établissements d'enseignement pré-scolaire, primaire et secondaire dans la Communauté), un des lieux principaux d'échanges et de contacts entre les différents acteurs du monde éducatif, et mise en oeuvre par le biais de projets et de réseaux de projets de coopération transnationaux, l'action communautaire d
ans le domaine de l'éducation pourrait s'articuler sur les axes suivants : - favoriser la coopération des établis
sements scolaires à travers, entre autres, la mobilité et les échanges
...[+++] de jeunes et leur fournir ainsi l'occasion de rencontres et de confrontations à des environnements diversifiés; - sensibiliser les enseignants et autres personnels éducatifs à la dimension européenne de l'éducation lors de leur formation et encourager à cet effet les coopérations et les échanges entre instituts de formation d'Etats membres différents; - développer l'enseignement des langues, et accroître par là la mobilité vers d'autres pays et la possibilité de communiquer avec d'autres cultures; à cette fin, renforcer l'action communautaire sur la base de l'expérience acquise dans le programme Lingua et encourager le développement de matériels et autres supports pédagogiques; - encourager une plus grande exploitation des possibilités offertes par l'enseignement à distance et les systèmes multimedia pour aider les jeunes à s'adapter aux évolutions professionnelles ou à d'éventuelles reconversions, et faciliter le transfert des connaissances; - promouvoir l'innovation pédagogique et sa diffusion en favorisant au niveau européen l'établissement de réseaux de chercheurs qui se pencheraient sur les besoins d'éducation et de formation et sur les méthodologies; des dispositions en ce sens sont prévues dans la proposition pour le IVème programme cadre de RDT de la Communauté; - renforcer les échanges d'informations et d'expériences sur les méthodologies et systèmes d'éducation des Etats membres, leurs réformes et les innovations dével ...Die geplante
Gemeinschaftsaktion legt den Schwerpunkt auf die Schulen (es bestehen mehr als 300.000 Vorschul-, Primarschul- und Sekundarschuleinrichtungen in der Gemeinschaft), die eine der wichtigsten Austausch- und Kontaktstätten für die verschiedenen Akteure des Bildungswesens darstellen, und sie soll in Form von Projekten und Projektnetzen transnationaler Zusammenarbeit durchgeführt werden. Die Aktion könnte folgende Zielrichtungen beinhalten: - Förderung der Zusammenarbeit zwischen schulischen Einrichtungen, unter anderem durch die Mobilität und den Austausch von Jugendlichen, um diesen so Gelegenheit zu Begegnungen und einer Ausein
...[+++]andersetzung mit unterschiedlichen Milieus zu bieten; - Sensibilisierung der Lehrer und der übrigen im Bildungsbereich tätigen Personen für die europäische Dimension im Bildungswesen im Verlauf ihrer Ausbildung; zu diesem Zweck Unterstützung von Maßnahmen der Zusammenarbeit und des Austauschs zwischen Ausbildungseinrichtungen der Mitgliedstaaten; - Ausbau des Fremdsprachenunterrichts und hierdurch eine Verstärkung der grenzüberschreitenden Mobilität und der Möglichkeit zur Kommunikation mit anderen Kulturen; zu diesem Zweck Intensivierung der Gemeinschaftsaktion auf der Grundlage der aus dem LINGUA-Programm gewonnenen Erfahrungen sowie Förderung der Entwicklung von Lehr- und Lernmitteln; - Ermunterung zu einer stärkeren Nutzung der Möglichkeiten, die Fernunterricht und Multimedia-Systeme den Jugendlichen im Hinblick auf die Anpassung an Entwicklungen im Beruf oder eine etwaige Umschulung sowie zur Vereinfachung des Wissenstransfers bieten; - Förderung pädagogischer Innovationen und ihrer Verbreitung, indem auf europäischer Ebene die Einrichtung von Wissenschaftlernetzen unterstützt wird, die sich mit dem Bedarf im Bereich der allgemeinen und beruflichen Bildung sowie den Methodologien befassen; entsprechende Bestimmungen sind im Vorschlag für das IV. Rahmenprogramm im Bereich der Forschung und technologischen Entwicklung der ...