On peut notamment énumérer: - la mise en place d'un instrument de coordination humanitaire avec les organisations internationales, notamment des Nations Unies et d'autres instances internationales, telles que le CICR, avec les Etats Membres, avec les pays tiers, en particulier les Etats-Unis, et enfin les organisations non gouvernementales; - l'instrument de dialogue institutionnel, en particulier le Parlement européen dont il faut
souligner l'intérêt politique à l'égard de l'humanitaire; - l'instrument de visibilité que ECHO a, en 1993 et 1994, développé de manière substantielle, pour faire apparaître auprès des média, des Etats Membr
...[+++]es, des pays tiers, des milieux politiques, l'action humanitaire de l'Union; - l'instrument de prévention pour l'élargissement des activités d'assistance par le développement de mesures adéquates à la prévention des désastres humanitaires; - la mise en oeuvre d'actions directes humanitaires telles que le programme alimentaire en Croatie et en Serbie-Montenegro, que ECHO exécute sans l'intervention des partenaires; - enfin, la mise en place d'un instrument de partenariat et de gestion, le Contrat Cadre de Partenariat (Décision de la Commission du 5 mai 1993), signé à ce jour avec la presque totalité des partenaires de la Commission, plus de 140 organisations non gouvernementales (ONG) et organisations internationales. Ces contrats-cadre permettent d'accélerer et de simplifier les procédures de décision d'aide, et de structurer et institutionnaliser les relations de la Commission avec les ONG et les organisations internationales.Man kann insbesondere anführen: - den Einsatz eines Instruments für humanitäre Koordinierung mit den internationalen Organisationen, insbesondere den Vereinten Nationen und anderen internationalen Stellen, wie das IKRK, mit den Mitgliedstaaten , den Drittländern, insbesondere den Vereinigten Staaten, und schließlich den Nichtregierungsorganisationen; - das Instrument des institutionellen Dialogs, insbesondere das Europäisch
e Parlament, dessen politisches Interesse am humanitären Bereich betont werden muß; - das Instrument der Sichtbarmachung, das ECHO 1993 und 1994 ausdrücklich ausgearbeitet hat, um die humanitäre Aktion der Union bei
...[+++]den Medien, den Mitgliedstaaten, den Drittländern und den politischen Kreisen zur Geltung zu bringen; - das Instrument der Vorbeugung zur Erweiterung der Hilfstätigkeiten durch die Ausarbeitung angemessener Maßnahmen zur Verhütung humanitärer Katastrophen; - die Durchführung direkter humanitärer Maßnahmen, wie das Nahrungsmittelprogramm in Kroatien und Serbien-Montenegro, das ECHO ohne Beteiligung der Partner durchführt; - schließlich die Einsetzung eines Partnerschafts- und Verwaltungsinstruments, den Partnerschaftsrahmenvertrag (Beschluß der Kommission vom 5. Mai 1993), der bis jetzt mit fast allen Partnern der Kommission, mehr als 140 Nichtregierungsorganisationen (NRO) und internationalen Organisationen unterzeichnet wurde. Diese Rahmenverträge ermöglichen es, die Verfahren der Hilfebeschlüsse zu beschleunigen und zu vereinfachen und die Beziehungen der Kommission zu den NRO und den internationalen Organisationen zu strukturieren und zu internationalisieren.