18. demande à la Commission et aux États membres de reconnaître l'importance économique, politique et culturelle de l'apprentissage tout au long de la vie et de l'intégrer dans leurs programmes de développement des ressources humaines, d'éducation, de formation et d'insertion sociale; demande par ailleurs à la Commission de promouvoir l'éducation permanente parmi les groupes menacés d'exclusion sociale et parmi les groupes linguistiques minoritaires; demande encore aux États membres d'accentuer leurs efforts en vue d'éradiquer l'illettrisme;
18. fordert die Kommission und die Mitgliedstaaten auf, die wirtschaftliche, politische und kulturelle Bedeutung des lebensbegleitenden Lernens anzuerkennen und es in ihre Programme zur Entwicklung, Bildung, Weiterbildung und sozialen Eingliederung von Humanressourcen einzubinden; fordert die Kommission außerdem auf, das lebensbegleitende Lernen auch bei Gruppen, die von sozialer Ausgrenzung bedroht sind, und Gruppen mit Minderheitensprachen zu fördern; ersucht überdies die Mitgliedstaaten, ihre Bemühungen um Ausmerzung des Analphabetentums zu verstärken;